Articles invisibles

Attentats de Bombay.. horreur et cynisme




A l'heure où les officiels pakistanais et indiens se rencontrent en toute urgence, il est difficile de définir les responsabilités respectives dans ces attaques.
Va-t-on vers une déclaration de guerre nucléaire entre l'Inde et le Pakistan qui s'opposent et se défient mutuellement depuis 1947?
Va-t-on vers une reprise en main du "problème pakistanais" par l'Inde et surtout par les États-Unis?

Ces attaques seraient-elles effectivement un nouveau 11 septembre, justifiant un réinvestissement dans le Cachemire, et dans les "zones tribales"? La présence du FBI (voire plus..) sur le terrain semblerait pouvoir confirmer cette hypothèse.
Le retour des ressortissants français à la maison est une bonne nouvelle, qui ne dissimule cependant pas l'horreur dans laquelle Mumbai s'est retrouvée plongée, ni la tension géopolitique accrue sur fond d'extrémisme religieux, assise sur un arsenal nucléaire redoutable.

Il semble en tous cas que l'on ne peut pas comprendre les événements actuels sans prendre en compte les évolutions de l'année passée au Pakistan.

La perte du contrôle US sur le pays, la disgrâce de Musharraf, et l'explosion des groupes "terroristes" dans la région permettent de mieux comprendre l'importance de cette "reprise en main" pour l'Administration actuelle, et ce, à l'heure où les budgets, comme la Maison Blanche, risquent de venir limiter l'action dans la région pour les années à venir.

La seule question importante actuellement est la situation dans la région.

Cyniquement, j'oserais la poser en ces termes: "à qui profitent (le crime) ces attaques?".. non moins cyniquement, même tristement, j'oserais dire "aux intérêts US à moyen terme".

Cependant, attendons la réponse du crépuscule "néo-con" à ces événements et surtout, ne débranchons pas notre cerveau face à l'horreur extrême..




10/12/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour